• Combating Climate Change.
    Improving Livelihoods

Close

VACANCE DU POSTE DE DIRECTEUR DU RENFORCEMENT DES CAPACITES

Le Centre ouest africain de recherche et des services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL)

VACANCE  DU POSTE DE  DIRECTEUR DU RENFORCEMENT DES CAPACITES

LIEU: SIEGE DE WASCAL, ACCRA, GHANA

Durée du contrat: Contrat de 3 ans renouvelable

Le Centre ouest africain de recherche et des services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres est une organisation internationale créée par ses 11 pays membres: Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal et le Togo avec l’Allemagne. WASCAL est une organisation de recherche universitaire et transdisciplinaire de premier plan au service des décideurs politiques en Afrique de l’Ouest. Elle fournit des conseils scientifiques sur l’adaptation au changement climatique de l’utilisation et de la gestion des terres. Il coopère avec de nombreuses agences et universités de la région, fournissant une plate-forme de connaissances d’excellence à ses partenaires. WASCAL est étroitement liée aux autres organisations internationales dans le domaine de son mandat.

WASCAL a son siège à Accra, au Ghana, où il coordonne 12 écoles supérieures des différentes universités principales de la région de l’Afrique de l’Ouest et un Centre de Compétences à Ouagadougou, au Burkina Faso. WASCAL sollicite des candidatures pour le poste de directeur chargé de diriger le Programme d’Etudes Supérieures de WASCAL. Le poste relève du Directeur Exécutif.

Résumé du travail

Sous la supervision du Directeur Exécutif, le Directeur du Renforcement des Capacités assurera la direction et la gestion scientifiques et académiques des différents programmes de renforcement des capacités et, en collaboration avec le Directeur de la Recherche, élaborera des plans de travail pour le Département du Renforcement des Capacités afin d’atteindre les objectifs  de WASCAL. En tant que chef de département, il / elle planifie et supervise les évaluations des besoins en capacités des écoles supérieures  et donne des orientations pour  une  amélioration.

Il / elle dirigera le développement et l’exécution  des programmes de formation, gère et surveille les performances de son département et ajuste les plans de travail et la qualité de la performance selon les besoins. Il / elle développera le réseau avec le Programme de Recherche de WASCAL et parmi les principales universités de la région et avec les partenaires de WASCAL à l’étranger. La bonne administration et la comptabilité du programme sont les  tâches principales   de son portefeuille.

Il / Elle prépare les rapports de situation et de gestion, ainsi que tous les autres rapports et feedbacks comme le   demandent  les donateurs pour respecter les délais.

Résumé du Poste

  • Gérer et coordonner les programmes de renforcement des capacités de WASCAL à partir du siège à tous les égards et élaborer des stratégies pour assurer la réalisation efficace de la vision et des objectifs scientifiques de WASCAL;
  • Collaborer avec la communauté scientifique régionale et internationale pour développer et maintenir des partenariats efficaces et veiller à ce que les programmes de renforcement des capacités de WASCAL soient bien positionnés, axés sur la demande et adaptés aux défis actuels et futurs en matière d’adaptation / atténuation.
  • Rédiger ou éditer et approuver des propositions de recherche à soumettre aux partenaires ou aux donateurs pour des mobilisations de fonds ou des projets de recherche conjoints;
  • Rédiger ou éditer et approuver des manuscrits pour publication;
  • Planifier et développer le programme d’études pour les programmes de formation
  • Superviser, suivre et évaluer la mise en œuvre des programmes dans les universités principales;
  • Organiser la sélection, la supervision et l’évaluation des programmes pour en assurer l’efficacité;
  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des programmes de recherche internes et veiller à l’application de l’éthique scientifique, des codes, des règles, des normes et des principes directeurs;
  • Toute autre tâche qui pourrait être assignée pour assister le Directeur Exécutif.

Compétences et expériences souhaitées

  • Doctorat ou son équivalent en sciences de la vie, biophysiques ou socio-économiques
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle, de préférence dans un environnement multiculturel
  • Résultats académiques solides, comme en témoignent les publications, avec une expérience de la recherche en développement interdisciplinaire, de préférence axée sur le climat.
  • Une expérience considérable dans l’administration et la mise en réseau avec les agences régionales et nationales est attendue.
  • Vaste expérience en gestion des programmes de renforcement des capacités en tant que responsable
  • Expériences dans la négociation de mobilisation de fonds avec des partenaires internationaux
  • Compétences en gestion administrative et financière
  • Aptitude à gérer, motiver et développer son personnel et à entretenir de bonnes relations de travail avec des personnes de nationalités et de cultures différentes;
  • Excellentes relations interpersonnelles et capacité à approcher les dirigeants régionaux et les donateurs;
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais et français;
  • Une expérience professionnelle dans des pays d’Afrique de l’Ouest et / ou d’Europe et disponible à  voyager dans la région constituent un avantage.

Procédure de candidature:

Les candidatures doivent comprendre une lettre d’accompagnement (pas plus de deux pages) avec une lettre de motivation et soulignant l’expérience du candidat par rapport aux critères énumérés ci-dessus (compétences et expérience souhaitées), ainsi qu’un curriculum vitae comprenant une liste des publications avec les noms, adresses. Les adresses de messagerie de trois personnes de référence professionnelle doivent être envoyées par courrier électronique à candidature@wascal.org.  Veuillez indiquer ‘’Candidature au poste de Directeur du Renforcement des Capacités ‘’dans la rubrique ‘’Objet ‘’.

Un salaire mensuel fixe sera offert pour le poste. D’autres avantages seront inclus conformément à la politique du personnel de WASCAL. WASCAL est un employeur garantissant l’égalité des chances et encourage les femmes à postuler. Le candidat potentiel doit provenir des pays où WASCAL est opérationnel – le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Togo et le Cap Vert.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 30 Août 2019.

Le poste sera basé au siège de WASCAL à Accra, au Ghana. Nous accuserons réception de toutes les candidatures, mais seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations sur WASCAL en tant qu’institution, veuillez consulter le site   www.wascal.org pour plus d’informations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *