C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès du premier vice-président de notre membre du Conseil d’administration, le professeur Abdourahamane Konaré, décédé, le jeudi 26 octobre 2017, suite d’une longue et vaillante lutte contre la maladie qui finalement l’a emporté loin de nous. Un bon cœur a cessé de battre ; une âme douce a disparu.
Le professeur Konaré a servi notre noble organisation avec une diligence inhabituel et un dévouement total, jusqu’à sa mort subite. Il a été l’un des membres fondateurs du groupe de travail qui était chargé de créer WASCAL et aussi un membre du premier conseil d’administration représentant le gouvernement de la Côte d’Ivoire. Son mandat a été renouvelé après 3 années de bonnes prestations à WASCAL et il a été élu présentement, en 2015 comme 1er vice-président du Conseil.
Nous avons perdu l’un des rares véritables géants de la communauté africaine des climatologues. Nous sommes toutefois reconnaissants que le professeur Konaré à laisser un héritage de contributions scientifiques qui lui survivront et enrichiront les parcours professionnels de la prochaine génération de climatologues dans notre région grâce à ses efforts incessants et fructueux pour apporter la capacité Informatique de Haute Performance (HPC) à l’Afrique de l’Ouest. Malheureusement, il ne sera pas parmi nous à l’ouverture officielle du nouveau Centre HPC d’Abidjan par Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, prévue pour le 4 décembre 2017. L’ouverture officielle du Centre est prévue pour marquer le coup d’envoi) de la semaine de WASCAL 2017, qui, encore une fois grâce à Konaré, que nous collaborons avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire.
Au nom du Conseil d’Administration, de nos partenaire de BMBF et de la Direction Exécutive de WASCAL, nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille qu’il a quitté subitement , à tous ses amis et collègues de Côte d’Ivoire et à toute la famille entière de WASCAL. Le départ prématuré du professeur Konaré nous laisse dans le chagrin et le cœur brisé. Il restera pour toujours dans nos cœurs.
Repose en paix, Prof Abdourahamane Konaré, notre 1er vice-président, notre collègue, notre ami, notre mentor et notre héros.