LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET PROMOTION DE L’HYDROGENE VERT EN AFRIQUE DE L’OUEST: WASCAL CELEBRE SES DIX ANS D’EXISTENCE

Picture: @ Nii Commey

Accra, Ghana– Centre d’excellence ouest-africain en matière de changement climatique et de l’hydrogène vert, WASCAL est heureux de vous faire part de la célébration de son 10e anniversaire et fera découvrir, à cette occasion, à ses partenaires ouest-africains et internationaux, ses réalisations et résultats engrangés.  

Le Pr. Mouhamadou Hassirou, Président du Conseil d’Administration de WASCAL, a, dans un communiqué, fait état des avancées et des immenses contributions de l’organisation depuis sa création. 

‘’On peut se féliciter du chemin parcouru au cours des dix dernières années. En tant que centre d’excellence ouest-africain spécialisé dans la lutte contre le changement climatique, l’utilisation des terres et la promotion de l’hydrogène vert, nous avons enregistré des progrès dans nos différents axes d’intervention, notamment la fourniture de services climatiques, la recherche et le renforcement des capacités. Grâce aux efforts que nous déployons en Afrique de l’Ouest, en collaboration avec les gouvernants et les décideurs en particulier, nos actions en faveur du climat et du développement durable se sont intensifiées dans la sous-région. Désormais, WASCAL est synonyme de changement climatique et d’énergie renouvelable dans la sous-région et même au-delà. Aussi, grâce au gouvernement allemand, à travers le Ministère Fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF), qui nous apporte son soutien financier et technique depuis la création de l’Institution, les succès engrangés témoignent de notre volonté à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique et l’amélioration des moyens de subsistance’’.  A-t-il ajouté. 

Depuis sa création en 2012, WASCAL s’est appuyé sur ses Etats membres constitués de 11 pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que sur ses partenaires allemands afin de concrétiser sa vision, celle de devenir l’une des meilleures institutions scientifiques d’Afrique dans le domaine de la fourniture de services climatiques en l’Afrique de l’Ouest et pour l’Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, le Centre fournit des informations et des connaissances à ses pays membres d’Afrique de l’Ouest, à l’échelle local, national et régional, leur permettant de faire face aux effets néfastes du changement climatique et de définir des options intégrées à moyen et à long terme afin bâtir des paysages socio-écologiques résilients et productifs, articulés autour de ses trois principaux axes : le changement climatique et les services environnementaux, le renforcement des capacités et les projets d’énergie renouvelable. 

Le Centre de Compétence de WASCAL basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, fait figure de référence en matière de recherche sur le changement climatique et de fourniture de services climatique et environnemental. Ce centre a considérablement amélioré les infrastructures et les capacités de recherche sur le changement climatique, formulé et mené des recherches axées sur la demande avec des résultats orientés vers le développement et généré des connaissances solides et factuelles dans toute la sous-région. Il a également fait don de stations météorologiques automatiques ultramodernes et de capteurs automatiques de variables hydrologiques aux Etats d’Afrique de l’Ouest, afin de leur permettre d’exploiter des outils de prévision météorologique et hydrologiques de pointe. 

En termes de renforcement des capacités, l’Institution a offert des bourses entières à 595 étudiants ouest-africains des niveaux master et doctorat dans le cadre de son programme d’études supérieures, qui comprend dix (10) programmes de doctorat et deux (2) programmes de master sur le changement climatique, et quatre (4) programmes de master international sur l’énergie et l’hydrogène vert (IMP-EGH). 

Dans son action de lutte contre le changement climatique et la promotion des énergies renouvelables, WASCAL est guidé par une démarche novatrice basée sur une approche transgénérationnelle et axée sur la durabilité et des solutions à long terme. 

Pour marquer ces dix années d’excellence en matière de lutte contre le changement climatique et la promotion des énergies renouvelables, une série d’activités ont été prévues aux niveaux national, régional et international afin d’impliquer tous les partenaires et parties prenantes dans la commémoration de cet important évènement. 

‘’Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en tant qu’organisation et ce, en synergie d’action avec nos divers partenaires régionaux et internationaux. Alors que nous célébrons une décennie de belles histoires de développement durable, d’amélioration des moyens de subsistance et de promotion d’un avenir vert, nous sommes confiants quant à la prochaine décennie, car elle s’annonce riche en opportunités et en réussites. Au fil des ans, nos partenariats avec les Institutions régionales et internationales, ainsi qu’avec d’autres partenaires stratégiques, ont contribué à renforcer considérablement notre action en matière de changement climatique et d’hydrogène vert en Afrique’’. A-t-il conclu. 

A propos de WASCAL 

WASCAL est une organisation ouest-africaine qui se consacre à la recherche universitaire et pluridisciplinaire, au renforcement des capacités scientifiques au niveau des études supérieures et fournit des conseils scientifiques aux décideurs politiques d’Afrique de l’Ouest en matière d’adaptation aux effets du changement climatique et de la gestion des terres. Il coopère avec de nombreuses agences et universités de la région, offrant ainsi une solide et excellente plateforme de connaissances à ses partenaires. 

WASCAL est financé par le BMBF, des partenaires multilatéraux et bilatéraux et ses 11 pays membres, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Gambie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo. La mission de WASCAL est de fournir des informations et des connaissances aux pays membres d’Afrique de l’Ouest à l’échelle locale, nationale et régionale afin de les aider à faire face aux effets néfastes du changement climatique. Pour ce faire, l’organisation apporte son soutien au renforcement des capacités des jeunes chercheurs ouest-africains dans les domaines du climat et des sciences naturelles et sociales et fournit des services climatiques et environnementaux aux pays membres. 

WASCAL a été créé, sous l’égide de la CEDEAO et conformément aux engagements internationaux notamment la CCNUCC et les Objectifs de Développement Durable, pour pallier les insuffisances des capacités scientifiques de l’Afrique de l’Ouest en matière de climat et de e-services. C’est une Institution de recherche, orientée vers la fourniture de services climatiques à grande échelle et le renforcement des capacités. Elle pour mandat d’améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux au changement climatique et à la variabilité accrue. 

Picture: @ Nii Commey

CONTACT PRESSE 

NII COMMEY 

Responsable des Relations Publiques. 

WASCAL, Headquarters 

Accra 

commey.n@wascal.com